Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Google Data Studio passe en 100% gratuit

Début février 2017, Google a annoncé la levée des restrictions sur la version gratuite de sa suite Data Studio. Celle-ci limitait jusqu'à alors son utilisation à cinq rapports générés depuis les données issues des différentes plateformes proposées par la firme de Mountain View : Adwords, Youtube, Analytics, Double Click Campaign Manager, Big Query… Une façon de susciter l'intérêt d'un nombre croissant d'entreprises à utiliser ce service. D'autant qu'une bibliothèque de templates rend l'outil très simple.

Avec le développement croissant des données, l'intérêt de la dataviz pour aboutir à une représentation lisible des ces dernières n'est plus à démontrer. Tant comme un outil d'analyse stratégique que marketing. De plus en plus de startups proposent aujourd'hui des services dans le cloud, tel Matlo dans l'Ouest qui vient de lancer sa plateforme SaaS. Il existe également des solutions gratuites en ligne, comme infogr.am, aux fonctionnalités limitées mais suffisantes pour des TPE et PME, en transformation numérique, souhaitant se lancer dans le grand bain !

En mars 2016, Google avait annoncé le lancement de sa suite Data Studio 360 qui était intégrée dans Analytics 360, agrégation payante pour les professionnels de six outils avec un accès gratuit à hauteur de cinq rapports maximum. Le 2 février 2017, la firme de Moutain View a levé cette restriction autorisant désormais un nombre illimité de rapports sans être l'un de ses partenaires Premium.

L'intérêt de Data Studio est qu'il permet de se connecter à de multiples sources, issues de ses comptes Google (Adwords, Google Sheets, données SEO Analytics…), afin d'agréger les données puis les mettre en forme de façon automatique et rapide grâce à une bibliothèque de templates (modèles d'enrichissement graphique) prêts à l'emploi.

En savoir plus sur Google Analytics Solution - Data Studio

En vidéo… introduction à Google Data Studio 360