Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Startups : 1Kubator s'installe à Nantes

Un nouvel incubateur de startups s'installe à Nantes à partir du mois de mars 2017. Déjà implanté à Lyon, sa ville d'origine et siège social, ainsi qu'à Bordeaux… le réseau poursuit son déploiement à l'échelle de l'Hexagone avec l'ambition d'être présent, à terme, dans une dizaine de villes dont Rennes. Dans la cité des Ducs, il investira les anciens locaux de Lengow. Au menu des incubés : un programme d'accélération de dix mois après avoir été sélectionnés suite à un mois d'échanges en ligne avec des mentors.

Parmi les éco-systèmes numériques les plus dynamiques de France, Nantes Tech s'apprête à accueillir un nouvel incubateur de startups… dans un environnement porteur mais concurrentiel où le Startup Palace occupe une position forte. Le 15 mars prochain, 1Kubator lancera sa première promotion pour dix mois d'accompagnement et d'accélération. Les projets sélectionnés seront hébergés dans les anciens locaux de Lengow où 1Kubator prend ses quartiers. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 28 février 2017.

Créé par Alexandre Fourtoy (ex-Canal +, Sportal, UEFA), le réseau 1Kubator se déploie depuis Lyon. Il est aujourd'hui présent à Bordeaux. Nantes sera la troisième ville investie, sous la direction de Sandrine Charpentier (Digitaly, Femmes du Digital de l'Ouest). Genève, Grenoble, Lille, Toulouse, Rennes, Montpellier et Marseille figurent sur la carte du développement prévu. Objectif annoncé : incuber 100 startups d'ici 2020.

Un mois d'entretiens gratuits en ligne avant la sélection finale

Le principe de sélection des projets repose sur une plateforme en ligne où chaque candidat doit s'inscrire. Durant un mois, celui-ci va échanger avec des mentors et être challengé pour explorer son dossier dans les détails, déterminer son niveau de motivation et d'engagement… Ce délai passé, une synthèse est réalisée. Si les conclusions sont positives, le niveau suivant est un entretien dont le résultat décidera, ou non, de l'intégration à 1Kubator. Commencera alors une période d'essai d'un mois qui aura valeur d'évaluation réciproque avant engagement définitif.

« Il faut aller au-delà du pitch, explique Sandrine Charpentier. Et voir comment le porteur de projet se comporte au quotidien, s'il sait se remettre en question… »

Ce dernier cap franchi, 1Kubator investira alors 25.000 € dans la structure (50% en cash au capital et 50% en frais d'accompagnement) qui bénéficie de la prise en charge de son loyer, d'ateliers, d'un coaching personnalisé… en accord avec les standards attendu d'un incubateur performant. Le modèle économique d'1kubator est aussi celui d'une startup : il se rémunère à la sortie du capital sur la valorisation réelle de la startup, donc la capacité de celle-ci à avoir trouvé son marché et généré du chiffre d'affaires au-delà d'une simple levée de fonds.

1Kubator à Nantes