Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Vidéo 360° : retour d'expérience

Depuis six mois, Ouest Médias progresse dans l'appropriation de la vidéo 360° tant en déclinaison HD que #SocialMedia, dernière destination où il convient de diffuser le plus vite du contenu engageant ! Avec de premières commercialisations encourageantes…

La vidéo 360° a été introduite fin 2015 par Youtube et Facebook en mode natif. Depuis début 2016, elle commence à se diffuser même si son usage grand public n'est pas encore répandu. Les matériels de production restent coûteux (voir cette large sélection disponible sur le marché) et la mise en œuvre demeure technique pour des non spécialistes, si l'on souhaite produire de la qualité HD.

Rig Kolor et six GoPro pour la HD

Rig Kolor

En février dernier, sur le blog Tumblr #ContentLab de l'agence, nous avions publié un premier retour d'expérience autour des tests menés avec le Rig Kolor équipés de six GoPro Hero 4+, la post-production s'effectuant à l'aide du logiciel AutoPano Vidéo Pro 2.2 dont le fonctionnement est proche de son homologue photo AutoPano Giga 4.2, utilisé par Ouest Médias, au gré de ses évolutions, depuis une dizaine d'années (voir ici un exemple de réalisation de visite 360° avec portabilité virtuelle sur mobile et tablette). Les tournages réalisés depuis confirment qu'il convient de réserver ce matériel à un usage HD avec les budgets adaptés.

Ricoh Theta S pour les réseaux sociaux

Ricoh Theta S

L'exploration s'est poursuivie, début mars, avec la réception de la Ricoh Theta S beaucoup moins complexe à faire fonctionner. La prise en main est également à lire sur le blog #ContentLab ! L'engin demande quelques précautions d'usage au moment de son déploiement pour optimiser la prise de vue. Ensuite, l'exploitation des fichiers est rapide en vue d'un export immédiat sur Youtube et Facebook où la prise en charge du 360° dépend de l'OS, du browser et du support de consultation (Mac/PC ou mobile/smartphone). Avec quelques contradictions : on peut ainsi uploader une vidéo 360° depuis le gestionnaire de page Facebook sur iPad… mais cette même vidéo ne sera pas lisible via le gestionnaire de page ! Cela devrait se régler avec le temps.

Viral et engageant… à l'image du clapping rennais

 
Diffusée sur Facebook, vingt minutes après le succès du Stade Rennais FC aux dépens du FC Nantes, la vidéo ci-dessus a ainsi touché près de 170.000 personnes et généré plus de 39.000 vues ! Après le PSG et l'OM, le SRFC est devenu le 3e club français à introduire la vidéo à 360° sur ses réseaux sociaux.
 
Depuis, Ouest Médias a renouvelé l'expérience avec L'Hermine Nantes Atlantique (voir la vidéo). Cette équipe de basket #ProB dispose d'une page Facebook forte de 3000 likes : 30 secondes d'un panier filmé en vidéo 360° ont atteint près de 12.000 personnes et généré de nombreux actions (j'aime, clics, partage…). Pour l'anecdote, L'Hermine a publié sa première vidéo 360° le même jour que le FC Barcelone Basket (voir la vidéo du FCBB) !

Prochaines étapes : Giroptic et Tour de Bretagne 2016

Giroptic

Désormais, Ouest Médias va dérouler sa feuille de route en accentuant la commercialisation de ses contenus 360°, à destination des organisateurs d'évènements, spectacles, manifestations sportives dont les épreuves professionnelles pour tout type de disciplines. En complément des flux photos et vidéos classiques, éditorialisés ou non, mais toujours optimisés pour le web et les #SocialMedia. Avec une déclinaison de son offre entre HD (Rig Kolor et GoPro) et #Live 100% réseaux sociaux (dispositifs mobiles type Ricoh Theta S) avec une évolution vers le streaming.

La visite du salon Laval Virtual, vendredi 25 mars 2016, a permis de rencontrer des représentants de Giroptic (ci-dessus) dont la livraison de la caméra est attendue par l'agence depuis des mois. Celle-ci devrait intervenir, on l'espère, d'ici le départ du Tour de Bretagne cycliste 2016, ajoutant un nouveau matériel à la panoplie.

Ouest Médias, en complément de la couverture audiovisuelle en interne et de la retransmission TV en direct par France 3 Bretagne, va déployer durant une semaine (du 25 avril au 1er mai) un dispositif #Live pour le compte des organisateurs du #TBC16 avec l'ambition, notamment, de faire vivre l'arrivée de chaque étape à 360° ! Un joli challenge et une belle vitrine…

Vous souhaitez plus d'informations… contactez-nous au 02.49.44.32.66 !