Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Forum Atlanpole : esanté, vidéo, The Bridge…

Retour sur le Forum Atlanpole de l'innovation qui s'est tenu mardi 17/01/17 à la CCI Nantes Saint-Nazaire. L'occasion de faire un large tour d'horizon de l'année écoulée, marquée par 50 millions d'euros de levées de fonds, à l'échelle de l'éco-système Nantes Tech et d'ouvrir sur 2017 avec les pitchs de dix-huit startups dont Teester, récent lauréat de la bourse French Tech, et Bee HealthCare, vainqueur hier du prix du public. Présentation également du concours The Bridge, soutenu par le CIC Ouest.

Il y avait une ambiance de mini-CES 2017, mardi 17/01/17, à la CCI Nantes Saint-Nazaire à l'occasion du Forum Atlanpole ! Si Meyko, attendu à son retour de Las Vegas, était malheureusement absent… Guillaume Rolland (Sensorwake 12000 unités déjà vendues depuis septembre dernier) a démontré sa maîtrise de l'art du pitch au moment de présenter Oria, nouveau diffuseur (attendu à l'été prochain) dont l'objectif est d'améliorer la qualité du sommeil. Le chef d'entreprise, qui prépare un deuxième tour de financement via capital-risque, porte désormais une structure forte de douze collaborateurs.

Alors que la métropole nantaise figure dans les cinq finalistes du projet NEXT, auquel l'agence digitale Ouest Médias a apporté son modeste soutien, la filière eSanté était représentée en nombre via les jeunes pousses qui sont accompagnées par Atlanpole. C'est Bee Health Care qui a recueilli les suffrages du public (45% des votes selon l'application Evals) au terme du concours de pitch matinal et introductif à cette jounée consacrée à l'innovation. Incubée par Centrale - Audencia - ENSA, ce dispositif propose de « révolutionner » ainsi que fiabiliser la prise de sang et la pose de cathéters grâce à l'imagerie en 3D qui permet de détecter les veines puis d'identifier le meilleur point de ponction avec une précision récurrente « de 0,2 mm ». Prochaines étapes : levée de fonds et tests en laboratoire avec un marché estimé à 50 millions/an de cathéters dans le monde.

Parmi les autres startups : Deep Color, Naogen Pharma, Meyko…

Teester… prochaine pépite de l'éco-système ?

Teester

Récent lauréat de la bourse French TechTeester se pose comme la première plateforme de tests de produits grâce au partage de vidéos, aujourd'hui l'un des formats parmi les plus engageants sur le web et les réseaux sociaux. Le principe est simple : le consommateur et utilisateur réalise une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle il donne son ressenti sur tel ou tel produit (voir Teester, comment ça marche…). Cette séquence est ensuite partagée avec un challenge social et des bonus. Sur la question du bad buzz possible, réponse de Julien Chevalier (CEO) : la modération humaine des vidéos par un administrateur limite les risques.

Parmi les autres startups : Bee4Win, Yepform, Pairform…

Concours The Bridge 2017 : embarquer à bord du Queen Mary 2

The Bridge 2017

A partir du 16 juin… ce sera l'un des événements majeurs en 2017, à l'échelle de la métropole ligérienne (voir le programme). Point culminant, le défi entre le Queen Mary 2 et les multicoques océaniques ultimes (Thomas Coville, Francis Joyon, François Gabart…) entre Saint-Nazaire et New-York. Une traversée transatlantique, à la fois croisière et lieu de séminaires à bord du prestigieux paquebot, à laquelle le CIC Ouest se propose d'inviter deux entreprises innovantes qui seront les lauréates du concours Cap Innovation The Bridge. Celui-ci sera ouvert en début de semaine prochaine. Le jury se réunira au cours de la 3e semaine de février.

A lire également… ExplorNova Studio : innovation digitale

A lire également… Ouest Médias, lauréat Google Moteur de Réussites Françaises